Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique ancestrale qui a pour but de soulager en prenant en charge les déséquilibres du corps, c’est une méthode souvent utilisée en prévention ou dans l’accompagnement d’une pathologie.
Cette technique de digitopression soulage le corps par le pied.

La réflexologie plantaire ne se substitue en aucun cas à un diagnostic et un suivi médical.
Elle s’intègre en complément de la médecine conventionnelle.

La réflexologie s’adresse à toutes et à tous (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.

 

Les contre-indications 
Phlébite, thrombose, fracture ou entorse du pied, problèmes cardiaques récents, femme enceinte (3 premiers mois).

Les zones réflexes du pied sont massées suivant un protocole très précis lié au fait que chaque partie du corps est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé la zone réflexe. Celle-ci est la projection en miniature de cette partie. Les tensions présentes et la texture de la peau indiquent les endroits sur lesquels il faudra insister. Néanmoins, pendant chaque séance la globalité des zones réflexes sera traitée.

La luminothérapie

En hiver, mais aussi de manière générale, parce que le mode de vie est passé d’une vie à l’extérieur à une vie à l’intérieur, la quantité de lumière que nous recevons peut s’avérer insuffisante. Et même quand il y a du soleil, les lunettes de soleil sont utilisées pour diminuer encore cet approvisionnement énergétique de base. Les recherches montrent que jusqu’à 20 % de la population souffre d’un manque de lumière.

S’en suivent alors une tendance à déprimer et des problèmes de sommeil. En effet, l’effet bénéfique de la lumière est lié à son influence directe sur la sécrétion de la mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil) et d’un neurotransmetteur, la sérotonine (ayant une forte action sur la bonne humeur). 
 
Globalement, la lumière arrête la sécrétion de la mélatonine, ce qui facilite le réveil matinal, procure de l’énergie et assure une meilleure vigilance tout au long de la journée.