Consultation de suivi

Qu’est-ce que les analyses biologiques fonctionnelles et nutritionnelles et la micronutrition ?

Bien-être

Quel rôle pour la prévention et le bien être ?

Veiller à l’équilibre nutritionnel et à un apport suffisant en micronutriments de qualité (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) permet d’équilibrer le fonctionnement de nos organes et d’améliorer le bien-être. Cela vise une santé durable :

  • Prévenir le surpoids, accompagner le traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques.

  • Lutter contre le vieillissement et les maladies dégénératives

  • Prévenir l’ostéoporose et les états de fragilité

  • Restaurer des fonctions digestives altérées (Dysbioses)

Exemples d'analyses

Recherche des métabolites urinaires : 

Les métabolites organiques urinaires (MOU) sont des produits du catabolisme non seulement des bactéries du tube digestif, mais également des champignons (candida) qui peuvent y proliférer.

Indications : Troubles digestifs (en l’absence de pathologie organique mise en évidence) Suspicion de dysbiose (fatigue, troubles cutanés, alternance de diarrhées et constipation, ballonnements…)

 

Recherche de l’équilibre intra-érythrocytaire des acides gras : 

La concentration des acides gras liés aux phospholipides membranaires érythrocytaires est le reflet de leur métabolisme hépatique, des apports alimentaires, de leur digestion et de leur absorption. Ces acides gras sont des constituants de membrane qui peuvent également avoir un rôle et une activité intra cellulaire.

Le profil des acides gras érythrocytaires étudie les différents acides gras intra-érythrocytaires comme les acides gras poly-insaturés oméga 3 et oméga 6, acides gras saturés, monoinsaturés trans.

Indications : Évaluation des habitudes alimentaires, les sportifs avec tendinites et blessures répétées, évaluation du risque cardiovasculaire, troubles cognitifs et dépression, troubles de la fertilité, rhumatismes et troubles inflammatoires, grossesse et allaitement, syndrome pré-menstruel, sécheresse cutanée/eczéma.

 

L’indice HOMA :

La méthode HOMA (homeostasis model assessment) (indice HOMA-IR) est à l’heure actuelle le moyen le plus utilisé et le mieux validé pour l’évaluation de l’insulinosensibilité.

 Il est ainsi possible de démasquer (même en cas de glycémie normale) une hyperstimulation de pancréas (en cas d’insulinémie à jeun élevée) liée à l’insulinorésistance des tissus périphériques. 

L’indice HOMA permet de mettre en évidence une résistance insulinique avant même l’apparition du diabète et ainsi de proposer des mesures hygiéno-diététiques, voire l’introduction de compléments pour diminuer l’insulinorésistance.

Indications : Évaluation du risque cardiovasculaire, évaluation du risque à développer un diabète (antécédents familiaux, diabète gestationnel), surpoids, mise en évidence d’une dysbiose.

C’est l’étude de l’impact :

  • Des déficits en micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels ;

  • Des excès en métaux lourds, radicaux libres, graisses saturées contenus dans les aliments.

 

La physionutrition et micro-nutritionnelle vise à optimiser les fonctions de nos cellules, tissus et organes, notamment par les apports alimentaires.

La nutrition étudie les liens entre l’alimentation et la santé. La micronutrition s’intéresse à l’impact sur la santé des déficits en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) d’une part, et des excès en métaux lourds, radicaux libres, graisses saturées contenus dans les aliments, d’autre part. L’objectif étant à maintenir ou restaurer le fonctionnement optimal du corps humain en utilisant tous les moyens naturels disponibles.

Des analyses biologiques permettent l’évaluation votre statut nutritionnel.

Ces analyses contribuent à vérifier la disponibilité et la quantité de certaines molécules impactantes, souvent par voie de conséquence, sur l’un ou l’autre des équilibres (du poids, digestif, psychique, immunitaire), mais aussi sur le vieillissement cellulaire, sur la santé de la peau et des cheveux, sur les performances sportives ou intellectuelles. 

Une fois le tableau dressé, le thérapeute cherche à améliorer l’état de santé par l’ajustement des quantités, des qualités et des méthodes d’alimentation. Il peut orienter vers l’utilisation de compléments alimentaires lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir le même résultat avec des produits à l’état naturel. Il peut aussi indiquer certains changements dans les habitudes de vie : activité physique et sportive, sommeil, gestion du stress…